Expériences transpersonnelles
Lors de l'auto-hypnose, nous contactons toutes sortes de domaines. Les souvenirs auto-biographiques, via le revécu, sont les plus fréquents au début. En effet, ils sont non seulement les plus facilement accessibles, car l'accès à notre mémoire biographique est ce qui nous est le plus habituel, mais aussi bien souvent la cause la plus immédiatement compréhensible de ce qui a pu construire nos soucis psychologiques. Rappelons que ce qui se présente à nous lors de cette transe auto-hypnotique est l'émergence de la partie de l'inconscient qui possède la plus forte charge émotionnelle, celle qui dans l'instant est la plus pertinente d'un point de vue psychodynamique, et qui est prête à être traitée au cours de cette séance spécifique.
Il arrive aussi d'avoir affaire à des expériences qui n'ont rien à voir avec le revécu. Celles que Stanislas Grof décrit ainsi : "[des expériences] qui se caractérisent par la transcendance des frontières habituelles de l'individu (corps et ego) et des limitations habituelles de l'espace tridimensionnel et du temps linéaire" : elles appartiennent au domaine du transpersonnel, c'est-à-dire "au-delà du personnel" ou "transcendant le personnel". A l'état de conscience ordinaire, nous avons affaire avec notre corps et ce que celui-ci nous permet d'appréhender de notre environnement, ainsi qu'avec le temps linéaire. Lorsque nous changeons d'état de conscience, ces limites peuvent disparaître. Nous pouvons nous retrouver soit dans la peau d'un autre individu, soit même de tout un groupe d'individus, voire de l'humanité toute entière. Nous pouvons habiter un corps d'animal, un arbre, voire de la planète Terre. Le temps aussi peut être transcendé : il est possible d'avoir des expériences de nos ancêtres humains, ou encore des réminiscences émanant de l'inconscient racial et collectif, comme le décrivait C.G.Jung. Cela peut se dérouler dans d'autres cultures, à d'autres époques historiques - il est tentant alors de penser qu'il s'agit de "vies antérieures", d'incarnations précédentes. Une autre catégorie d'expériences transpersonnelles peut paraître encore plus déroutante : il s'agit de rencontres ou d'identifications avec des divinités ou des démons de diverses cultures, de voyages dans divers univers mythologiques, de communication avec des êtres désincarnée, des guides spirituels, des entités suprahumaines, des habitants d'autres planètes ou d'univers parallèles.
Le transpersonnel correspond en grande partie à l'inconscient collectif décrit par Jung et nous met en relation avec tout un registre d'expériences au-delà du Moi. Nous avons souvent affaire avec des symboles, qui peuvent nous échapper. En cela, la transe auto-hypnotique est proche du rêve. Il n'est pas rare, d'ailleurs, que des images d'un rêve précédent surgissent pendant cette transe, ou, qu'à l'inverse, des images de ce voyage-ci se retrouvent dans des rêves futurs.
La puissance des symboles est parfois énorme, et il n'est pas forcément aisé d'y voir clair. Là encore, le thérapeute est là pour guider, pour décoder les symboles, même si ses connaissances en matière de mythologies diverses, contes, religions, ne sont pas illimitées. L'inconscient collectif est un réservoir quasi-infini d'images archétypales qu'il est difficile de connaître toutes.
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !