ARTICLES
 

Rêve et psychophanie

13/1/13

Je reviens d'une formation où nous avons abordé ce thème : "Rêve et Psychophanie".
J'ai trouvé ce sujet particulièrement intéressant, aussi j'ai envie de partager ce qui a pu se dire.
Ce thème a été développé par Patrice Le Roux, qui est psychothérapeute à Nantes et s'intéresse à ces deux sujets dans sa pratique professionnelle depuis de nombreuses années.

Tout d'abord, il convient de rappeler ce qu'est la psychophanie. Etymologiquement, elle signifie "mettre à jour l'âme" (du grec "psyché", âme, et "phanein", mettre à jour). Elle se pratique avec un clavier (ordinateur, organizer, clavier sur papier, etc.). Un partenaire soutient la main de la personne et l'accompagne sur le clavier : des mots, des phrases, tout un message se forme, qui semble directement relié à "l'âme" de cette personne. Le langage est souvent métaphorique, avec une syntaxe et  un vocabulaire  très particuliers.

Notons avant de poursuivre qu'il est absolument nécessaire de pratiquer cette méthode avec des "facilitants" (c'est ainsi que l'on nomme les personnes qui soutiennent la main) formés, qui ont eux-mêmes pu faire un chemin personnel qui leur permet de différencier ce qui appartient à eux et ce qui appartient à la personne facilitée (celle qui cherche à y voir plus clair). Cette méthode peut parfois sembler "magique", mais elle ne l'est pas. Elle est simplement différente des outils que l'on a coutume d'employer.

La Psychophanie permet un accès à l'Inconscient, qui a été renommé Conscience Interne - en comparaison avec la "petite" conscience, la conscience "externe", celle que l'on a habituellement. La Conscience Interne, Profonde,  correspond à la Conscience Universelle, qui en sait beaucoup plus que nous... Celle-ci ne veut que notre bien; elle veut nous aider, mais mais encore faut-il pouvoir l'entendre.
Elle peut nous être accessible par ces deux biais : le Rêve et la Psychophanie.

La différence essentielle entre les deux se situe au niveau de l'intention. Dans la Psychophanie, on a l'intention d'aller à la rencontre de cette Conscience Profonde. Dans le rêve, elle s'impose, et nous nous en souvenons, ou pas.
En Psychophanie, le texte est là. Il n'y a pas de souci de mémoire.

Les points communs sont beaucoup plus nombreux. Il s'agit d'abord, dans les deux cas, de lâcher le contrôle. Ce fameux "lâcher prise", si en vogue... Plus évident à évoquer qu'à mettre en pratique!  Mais si on ne le fait pas, on n'a pas accès à ce qui est derrière la Rationnalité, la Science, la Raison. Le Rêve fait cela naturellement. Au niveau de la Psychophanie, le facilitant doit faire ce travail de "lâcher" pour que puisse s'exprimer la Conscience Profonde de la personne facilitée.
Dans les deux cas, aussi, le message est symbolique, allégorique. Il est toujours nécessaire de décrypter le message. Nous le savons bien pour les rêves, pour lesquels c'est plus ou moins facile....C'est pareil en psychophanie. Un texte ne doit jamais être pris au pied de la lettre. Il convient de le mettre en résonnance avec les émotions, de voir les images, de comprendre les évocations. Dans les deux cas, l'aide d'un thérapeute est appréciable. Une personne extérieure permet de voir plus aisément ce qui peut être en lien, car souvent, la personne concernée a "la tête dans le guidon" et manque du recul nécessaire pour décrypter les messages.
Le point commun le plus important, à mon sens, est le travail qui se fait dans un cas comme dans l'autre. Il se passe toujours une transformation interne, dans le rêve comme dans l'écriture en psychophanie. On n'est plus le même après qu'avant., et cela, même si on n'en a pas conscience. La question est donc de savoir en quoi l'analyse des rêves ou des textes en psychophanie peut nous apporter quelque chose.
D'après Patrice Le Roux, ce qui est intéressant, c'est que la conscience ordinaire fasse connaissance avec la conscience profonde. Le travail se fait, en dehors de la conscience ordinaire, mais lorsque celle-ci rencontre sa cousine universelle, l'âme fait un bond. On met notre raison au service de notre coeur.
Une transformation a lieu, en rêve comme en psychophanie. Celle-ci permet d'avoir accès à la valeur de soi, qui est le socle indémolissable de l'Etre. C'est la conscience de cette valeur qui permet de trouver sa place dans la vie.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site