ARTICLES
 

Stanislas Grof, "Nouvelles perspectives en psychiatrie psychologie psychothérapie"

4/12/12
2 commentaires

Ce livre m'est tombé entre les mains complètement par hasard, et je l'ai ouvert un peu à reculons. Je m'attendais à un livre austère, avec de la psychopathologie et des discours très savants sur le fonctionnement du cerveau... J'ai été très heureusement surprise; il ne s'agit pas du tout de cela.

Stanislas Grof m'était inconnu. J'appris qu'il fit partie du groupe issu de la psychologie humaniste qui créa, à la fin des années 60, une nouvelle psychologie dont l'ambition était de prendre en compte tout le spectre de l'expérience humaine (en particulier la dimension spirituelle) : cette nouvelle discipline s'appela la psychologie transpersonnelle.

La psychologie transpersonnelle s'intéresse entre autres aux états modifiés de conscience, nommés "états holotropiques", terme qui signifie littéralement "orientés vers la totalité".
Ces états de conscience étaient bien connus des cultures anciennes et aborigènes, qui les provoquaient par diverses manières (le chant, la respiration, les battements de tambour, le jeûne, la douleur physique extrême, etc.). De nombreuses cultures ont également utilisé des plantes psychédéliques (chanvre, peyotl, champignons hallucinogènes, etc.). Parmi les autres déclencheurs d'expériences holotropiques figurent diverses formes de pratiques spirituelles : méditation, concentration, respiration, yoga, bouddhisme zen, vajrayana tibétain, taoïsme, mysticisme chrétien, soufisme, kabbale. En ce qui concerne les moyens modernes d'induire ces états de conscience holotropiques figurent des substances psychédéliques (LSD), ainsi que certaines formes de psychothérapie telles que l'hypnose, les approches néo-reichiennes, la thérapie primale, le rebirth... ainsi que la transe auto-hypnotique de la Bioanalyse Férenczienne (mais Stanislas Grof ne parle pas de cette dernière dans son livre; je suppose qu'il ne la connaît pas...).
 "Les états holotropiques se caractérisent par une transformation spécifique de la conscience, associée à des changements perceptuels considérables dans tous les domaines sensoriels, à des émotions intenses et souvent inhabituelles, ainsi qu'à de profondes altérations des processus de pensée." Mais il conserve son sens de l'orientation et ne perd pas contact avec la réalité quotidienne. Il peut avoir des intuitions très intéressantes, gravitant particulièrement autour des questions d'ordre philosophique, métaphysique et spirituel.
Ces états holotropiques ont une propriété remarquable : ils ont tendance à activer quelque chose s'apparentant à un "radar intérieur", qui amène automatiquement à la conscience les contenus de l'inconscient qui dans l'instant sont le plus pertinents d'un point de vue psychodynamique, et qui sont prêts à être traités au cours de cette séance spécifique.

Grâce à l'exploration de ces états, Stanislas Grof dessine une nouvelle cartographie du psychisme humain. Pour lui, outre le niveau biographique habituel, le psychisme contiendrait également deux autres niveaux transbiographiques : le domaine périnatal, lié au traumatisme de la naissance biologique, et le domaine transpersonnel, source de phénomènes tels que l'identification expérientielle à d'autres personnes ou à des animaux, la vision d'êtres et royaumes archétypiques et mythologiques, les expériences ancestrales, et l'identification à l'esprit universel et au vide supracosmique.

Grof a découvert que les souvenirs d'une certaine importance émotionnelle ne sont pas enregistrés dans l'inconscient sous la forme d'une mosaïque d'empreintes isolées, mais comme des constellations dynamiques complexes, auxquelles il a donné le nom de "système COEX" (abréviation de systèmes d'expérience condensée) : "Un système COEX est constitué de souvenirs à forte charge émotionnelle, datant de différentes époques de notre vie, qui se ressemblent par la qualité d'émotion ou de sensations physiques qu'il partage", écrit-il. D'un COEX à l'autre, la nature du thème central varie considérablement. Ce peut être l'estime de soi blessée par les expériences humiliantes, l'anxiété éprouvée dans diverses situations, des sentiments de claustrophobie, la difficulté de faire confiance, la culpabilité, l'impression d'échec, la conviction que la sexualité est dangereuse ou dégoûtante, etc. C'est l'intensité d'une expérience et sa pertinence émotionnelle qui détermine si une mémoire est incluse ou non dans un COEX. Il existe aussi des constellations qui contiennent des mémoires très agréables et même des moments d'extase.

Les états holotropiques ont tendance à activer le potentiel thérapeutique spontané du psychisme du corps, et à initier un processus de transformation que guide cette profonde intelligence interne. C'est ce qu'il appelle notre guérisseur intérieur, notion qui me parait particulièrement juste. Au cours de ce processus, les données inconscientes dotées d'une forte charge émotionnelle et d'une pertinence immédiates émergent spontanément dans la conscience, ce qui permet alors de pleinement les vivre et les intégrer. "La tâche du thérapeute consiste alors à mettre à disposition du patient une méthode qui induise un état de conscience holotropique, à créer un environnement sécurisé, et à soutenir inconditionnellement et en toute confiance le déroulement spontané du processus", indique-t-il.
C'est exactement ce que nous faisons dans les séances de Bioanalyse Férenczienne.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • lucebarrault-psy dit :
    24/11/2013 à 22h 23min

    @ psy : Merci! Il y a un côté un peu désespérant à poster des articles, que l'on sait lus, mais dont on ne sait pas quel écho ils trouvent chez le lecteur. Un retour comme le vôtre fait chaud au coeur. Mais n'hésitez pas à dire quand vous n'êtes pas d'accord avec moi!

  • psy dit :
    12/11/2013 à 10h 26min

    Félicitation pour votre blog. Je me lasse pas de vous lire.




  • Créer un site
    Créer un site